lundi 25 avril 2011

Ecolomobile.



Ilimited Power !

Enfin ! Depuis plus de 10 ans, les constructeurs automobiles nous promettent qu’un jour, nous roulerons tous à l’électrique, que nous n’émettrons plus un gramme de CO2 et que le monde sera plus propre. Si pour les plus gros, comme PSA, General Motors, ces projets sont restés a l’état de promesses, ou de concept-cars hors de prix, Nissan l’a fait.

La LEAF, puisque c’est son nom, est une voiture normale : aérodynamique pour pénétrer dans l’air plus facilement et économiser l’énergie, GPS inclus, habitacle normal quoiqu’un peu futuriste, ordinateur de bord indiquant l’autonomie restante, montrant sur l’écran les zones que l’on ne peut pas atteindre, le temps restant avant la prochaine charge… Tout est pensé pour faciliter l’intuitivité – et pour ne pas décontenancer le futur conducteur.

Le démarrage silencieux est surprenant… Mais il faudra s’y faire.Contrairement à ses concurrentes directes, la LEAF n’a pas de technologie hybride. Et pour prévenir les piétons de l’arrivée de la voiture (et pour éviter les accidents), les ingénieurs japonais ont rajouté un bruit particulier : celui des voitures volantes de Blade Runner. Et contrairement aux voitures classiques, la puissance est disponible tout de suite : pas besoin de faire chauffer le moteur. Nissan pousse même le bouchon jusqu’au bout : si la conduite est économe, des arbres apparaissent sur le tableau de bord.... Ça donne envie de rouler à la cool non ?

Il n’est toujours pas possible de faire le tour du monde avec, car Nissan prévoit une autonomie de 200 kilomètres. Mais, pour une voiture de ville, c’est amplement suffisant. Et comme pour l’Iphone, le Blackberry ou l’ordinateur portable que l’on charge chaque soir pour profiter le lendemain, la LEAF se charge en 30 minutes sur n’importe quelle prise secteur.

Que les geeks se rassurent : l’ordinateur de bord permet de connecter sa voiture avec son smartphone et de consulter ses stat’ de conduite ainsi que celles de tous les conducteurs de LEAF.

Le tout pour a peine 31 000 euros. On signe ou ?

T.K


Aucun commentaire: