lundi 4 avril 2011


La Traction Avant.

La Traction Avant est un des modèles les plus célèbres de Citroën, produites entre 1934 et 1957. Dans l’imaginaire collectif, la Traction est tour a tour la voiture de l’Occupation, de la Résistance, et le bolide préféré des gangsters… parce qu’elle était très facile à voler. Elle marque l’entrée de Citroën dans la production de masse avec ses 800 000 exemplaires produits.

Cette sublime automobile possède une autre particularité peu répandue à l'époque : ce sont les roues avant, et non arrière, qui sont motrices. André Lefebvre, ingénieur et ami d’André Citroën, a repris cette idée aux Allemands d’Adler, ou aux Américains Cord, et c’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom. La Traction, véritable voiture de luxe, associe pour la première fois confort –intérieur cuir-, technologie de pointe –freins hydrauliques, structure monocoque- vitesse… En dépit de ses 5 mètres de long et de son poids frôlant la tonne, elle deviendra la limousine familiale la plus vendue de l’après-guerre, et cela même avec un prix atteignant le million de francs.

Au début des années 50, le rajout de 4 clignotants (une première !), un intérieur éclairci, et l’ajout d’une malle de coffre lui permettront de finir sa carrière en toute beauté, avant d’être délaissée au profit de la DS, autre voiture de légende.

Mais ça, c’est un autre article!

Timothée Kaufman

Aucun commentaire: